Quand enfin les voiles ont été levées et le bon cap pris, nous avons pu profiter d`un beau coucher de soleil sur l`horizon. L`effort en valait vraiment la peine, les sensations de navigations reviennent vite et le plaisir d`être sur l`eau est sans pareil. La nuit a été plus dure… une belle onde tropicale nous a bien rincés, nous et notre cargaison !

Finalement les énormes tuyaux en pvc que nous transportons s`avéront être de bons refuges et cachettes pour s`isoler de la pluie et mettre à l`abri les affaires. C`était sans compter une belle vague qui est rentrée dans le tuyau où nous avions élu refuge et qui nous a balayés d`un revers de la main ! On a donc bu la tasse sur le bateau mais honnêtement on a bien rigolé !
On trouvera ça nettement moins drôle quand on s`apercevra que malgré nos précautions, l`ordi a pris l`eau et que l`écran est foutu …

Ayant pris du retard, nous passons la nuit à Bequia, enfin il est déjà 5h du mat (petite île à environ 3h de navigation de Union) et pour des raisons de logistique du bateau nous y passerons la journée aussi. Petite escale donc pour profiter d`aller marcher un peu sur l`île (Florent découvre le mal de terre) ! et surtout premier bain délicieux dans les Grenadines ! Nous arrivons à Union en fin de soirée, attendus par papa Bertrand une bonne pizza à la main et les clés d`une des superbes chambres de l`hôtel Bougainvilla de l`oncle Jean Marc.

Nos 18 jours à Union et les îles seront une vraie parenthèse enchantée.
Nos journées bien qu`un peu pluvieuses sont ponctuées de bains de mer, de kitesurf dans des spots tous aussi beaux les uns que les autres, de bons moments avec la cousine Jade, papa Bertrand, oncle Jean Marc, grand-mère Charlotte, les copains d`autrefois et les nouveaux …
Des repas au restaurant de papa Sparrow`s beach club, véritable havre de paix et de beauté où tout est fait maison et frais, des repas à se gaver de poissons fumés (spécialité du lieu), de cocktail de rhum pour accompagner nos parties de backgammon ! Une petite pêche pour avoir le plaisir de cuisiner et manger nos poissons le soir. Souvenir d`une belle journée aux Tobago Cays et Mayreau avec notre chauffeur de speedboat rasta et tous ces bons moments passés ensemble. Juste du pur bonheur ! Ceux qui me connaissent bien savent à quel point cet endroit est mon paradis terrestre.

On en profite pour fêter l`anniversaire de Florent au restaurant de papa; pour l`occasion il a été bien gâté ! Repas gargantuesque en famille avec un bon gâteau au choco et en cadeau une pôle danse spéciale (pas d`inquiétude c`était mon idée) où les 4 serveuses toutes plus sexy les unes que les autres se sont déhanchées juste pour lui ! Âmes sensibles s`abstenir ! Le tout accompagné de champagne pour tous, on peut difficilement faire mieux ! Photos à l`appui !

Bref on a été choyés et gâtés plus qu`il n`en fallait et tout le monde a contribué à rendre cette escapade inoubliable alors encore merci à vous. Retour en avion « coucou de 4 places » chargés comme des mules. Drôle d`effet quand Nico le copain pilote nous dit qu`il n`est pas de pouvoir décoller après le tétris pour tout rentrer dans le petit avion…
Finalement quand tout le monde arrive à prendre place nous sommes comme « emboités » avec des affaires sur les genoux, dans le dos, entre nous bref chaque recoin de l`avion est investi.
Le premier essai de décollage sera le bon ! On vous laisse admirer les photos de la vue d`en haut, même si j`ai eu l`immense chance d`assister à ce spectacle de nombreuses fois, je suis toujours autant émerveillée et mes yeux pétillent devant toute cette beauté, humidifiés aussi par l`émotion de quitter ma famille et mon paradis.

 
De nouveau en Martinique, nous profitons de la voiture de mamie (encore merci) pour nous balader. Une plongée exceptionnelle dans le nord chez tonton Laurent et tatie Aline, balade sur les côtes, bains de mer à droite à gauche, délicieux repas chez mamie, une balade à cheval sur une plage du sud avec le petit cousin Enzo pour son anniversaire, 4h de canyoning dans les rivières du nord, un peu de kite, encore du cheval, des soirées plus arrosées, un bon repas de famille avec la tatie Valérie et le tonton Richard et, et, et le temps file à grande vitesse, c’est déjà l`heure du départ pour le Canada ! encore une fois le bilan est enchanteur, encore une fois les au revoir déchirants avec toutes ces personnes qui encore une fois nous ont offert des moments d`exception !

On s`envole avec tout ; toute cette belle énergie et tous ces beaux souvenirs qu`on garde bien au chaud avec nous. Décollage pour Montréal, on est le 29 novembre, le cœur est lourd mais on est prêt pour la suite de l`aventure. En avant pour le Canada…